lundi 21 juin 2010

L'équipe et les responsabilités

Depuis hier, les amoureux du ballon rond ne doivent pas être très heureux. Tous ces mots de reproches et d'injures ne doivent pas faire oublier certaines évidences :

- "L'esprit d'équipe" doit être nourri par chaque participant d'une équipe. Il ne peut y avoir d'équipe que si chacun y met un peu de lui même, de son affect, de son envie, de son énergie. Bref, que chacun contribue à cette forme pensée. C'est bien pour cela que le mondial existe, il sert également a renforcer cette forme pensée.

Et pourtant, dans une équipe, il n'est pas possible de s'extraire de cette équipe et dire : "ce n'est pas moi, c'est l'autre".

- Chacun doit rester responsable, cela signifie que chacun doit assumer sa part de responsabilité de l'échec. Ce à quoi on assiste aujourd'hui dans l'équipe de France de football, c'est un refus de chacun de sa responsabilité. Du joueur à l'entraineur et de l'entraineur aux responsables de la fédération.

Je ne suis pas amatrice du mondial et du foot en particulier, je suis juste sidérée de voir des hommes, qui se disent adultes, n'en avoir absolument pas le comportement. Ce n'est pas facile, c'est vrai, de reconnaitre que l'on s'est trompé, mais quand on fait cette démarche, on en sort grandi. Ici, c'est tout le contraire...
Bonne fin de compétition !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à commenter, dès lors que vos propos font progresser le blog et ouvrent la discussion, ils sont les bienvenus ! :)