Le 22 mai est paru au journal officiel, le décret d'application d'une loi votée en 2004, régissant le titre de psychothérapeute.
Ce décret prévoit que ne pourront se dire psychothérapeutes, que les personnes ayant une formation en psychopathologie d'un minimum de 400 heures : cette discipline permet de déterminer ce qui relève du pathologique et ce qui relève du mal être. Ceci dit, il est bien évident que la maladie mentale influe considérablement sur le moral et par là, participe également au mal être de la personne. Ce nombre de 400 heures est plus que le total des heures de formation en psychopathologie dispensées à la faculté pour obtenir le Master (bac plus 5) de psychologie! Ceci veut dire que bon nombre de psychothérapeutes ne peuvent plus porter ce nom. C'est pourquoi le logo de mon site est désormais : "Praticienne en Psychothérapie".
Je fais partie de la fédération "psy en mouvement", et je vous invite à suivre les débats qui ont encore lieu, autour de la défense de ce titre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à commenter, dès lors que vos propos font progresser le blog et ouvrent la discussion, ils sont les bienvenus ! :)